À la découverte de la vallée sacrée,
le village d'Ollantaytambo.
Après avoir passé quelques jours à Cuzco, nous sommes partie découvrir le berceau de la civilisation Inca, la vallée Sacrée des Incas. Une mine d’or pour les passionnés d’histoire et de culture. Aujourd’hui c' est la porte entrée pour pénétrer dans l'histoire de cette fabuleuse civilisation. Après Pisac, notre deuxième arrêt est le village d'Ollantaytambo
Ollantaytambo fut un des villages les plus importants de l’Empire Inca grâce à sa situation géographique vallée sacrée. À noter que les villages de Santa Teresa et Santa Maria ne font pas partie de la vallée et ils n'existaient pas du temps de l'Empire Inca.
On vous le cachera pas que le village d'Ollantaytambo est notre village chou chou dans la vallée, tellement que nous avons rajouté 2 jours de plus que prévu dans le village. À notre arrivée en collectivo, on avait peur qu'il soit corrompu et envahi par une horde de touriste car c'est un lien important pour rejoindre le Machu Picchu, soit par train qui relie Agua Caliente ou avec des collectivos pour la piste de la central Hydroelectrica. Mais ce n'est pas le cas. La plupart des touristes en provenance de Cuzco s'arrêtent dans le village que pour quelques heures, sois le temps pour d'attraper le train ou les collectives. Après que le dernier transport soit parti le village retombe dans une douce torpeur. Ici peu de touristes s'attardent dans le village ce qui fait qu'il a su garder son âme.
Le village est magique.
C'est un des seuls villages qui a conservé l'architecture urbaine Inca avec ses bâtiments, ses rues et ses patios. Ses petites allées étroites, border de chaque côté par des hauts de mur de pierre et les canalisations encore utilisées comme dans le temps par les Incas pour apporter l'eau de la montagne. On a l'impression d'être projeté dans le temps quand on se promène dans le village, un régal pour les yeux et pour les photographes. Vous allez voir ici le vrai visage d'un village péruvien. Des paysannes péruviennes avec leur costume traditionnel très colorées dans leur quotidien, c'est pas pour donner un show au touriste et de demander de l'argent pour une photo comme dans beaucoup de villes au Pérou. Prenez le temps de flâner dans le village et vos imprégner de ce lieu qui a été préserver.
Le centre
Autour de la plaza de Armas, vous allez retrouver quelque resto et commerce et c'est généralement assez tranquille.
Pas besoin d'avoir l'horaire des trains ici. À l'arrivée des trains, la place centrale sort de son sommeil et reprend vie dans un joyeux capharnaüm. Mini bus, autobus, taxi et tuk tuk, tous conversent vers la gare de train en passant par la plaza. Une heure après l'arrivée du train, elle retombe dans sa torpeur. Nous avons eu droit aussi à un genre de manifestations des péruviennes, mais nous n'avons pas trop saisi l'enjeu, c'était assez hallucinant cette orgie de couleurs des vêtements avec en plus des ballons. Dure d'être plus authentique.
L'imposante forteresse
Elle a été construite au 15ème siècle et sa fonction était de surveiller le chemin du Machu Picchu. Elle a été le refuge à l’Inca Manco Capac qui combattait les Espagnols en 1536. Elle fut le siège de combats acharnés entre Incas et Espagnol et c'est ici que les conquistadors ont subi une cuisante défaite. Situé en bordure immédiate de la ville, Il domine le village, avec ses bâtiments tels que le Temple du Soleil, le Mañaracay ou Salon Royal, l’Intihuatana et les Bains de la Princesse. Dans la partie supérieure se trouve une forteresse qui présente une série de terrasses en pierre taillée et qui a été construite dans le but de protéger.
En conclusion ce village a été vraiment un coup de coeur.