top of page

Comment se déplacer au Pérou

Au Pérou il y'a plusieurs facons de se déplacer.

L'avion.


Les 5 principales compagnies d'aviation que vous allez retrouver au Pérou sont; LAN, Star Perú, Avianca, LC Perú et Peruvian Airlines. C'est un bon choix pour couvrir de grandes distances comme de Cuzco à Lima. En avion le vol dure 1 hrs30 et en autobus on parle ici de 22 heures, c'est très long. Mais il faut bien la choisir car Star Pérou, LC Pérou et Peruvian airlines ne sont pas recommandés. Ils ont une mauvaise presse et beaucoup de critiques négatives pour ces 3 compagnies. Nous, nous avons utilisé Avianca et nous n'avons pas été déçus, bon service et pas de retard, un peu plus cher mais la sécurité n'a pas de prix.

Le train.


Le réseau ferroviaire péruvien est limité et trop cher, ça frise l'arnaque. Ils sont surtout concentrés sur les sites touristiques.

Perou Hop

Une bonne alternative si vous voulez pas vous casser la tete == la route des Gringos ==
Lima - Paracas - Huacachina - Nasca - Arequipa - Puno - Cusco

 

Comment ça fonctionne
Exemple; départ de Lima et vous descendez à Parcasas (un des 6 arrêts) et vous  restez le temps que vous voulez, 1 jour ou 3 ou 10 jours et puis vous remonter dans un autre autobus pour poursuivre le circuit. La passe est valide pour un an

Le hic si vous avez un horaire serré, il n'y a pas tous les jours un autobus pour repartir et poursuivre le circuit. Un autre problème, si vous sortez de sentiers connus comme le Canyon de Colca Pérou hop ne va pas là.


L'autobus est roi.

 
Cette dernière option reste la plus populaire avec un réseau qui couvre l'ensemble du Pérou avec des tarifs raisonnables.


Pendant notre voyage au Pérou de 4 semaines, nous avons utilisé différents moyens de transport que ça soit de jour ou de nuit. Le tuk tuk, les collectivos en ville, les autobus des compagnies locales ou régionales et des compagnies nationales pour les plus longues distances qui sont  majoritairement utilisées par les touristes qui font la route des Gringos.

Dans cette chronique nous allons vous montrer comment utiliser ces different moyens de transport, quelque truc comme quel siège choisir dans les autobus pour les longues distances sans payer plus cher et les compagnies que nous avons préférées pour leur confort et sécurités.

Le tuk tuk

Ils sont parfaits pour de petites distances dans les villages et les petites villes. Facile à trouver et pour quelques sols, il vous emmène à votre destination rapidement. D'un confort minimum mais il reste un moyen de simple et rapide de se déplacer à peu de frais. Ils sont surtout utilisés par les locaux.


Comment les utiliser
Il circule dans les rues a la recherche de client. Juste à leur faire signe et vérifier si il va à votre destination et le prix de la course. Ne pas oublier ici en paye en argent comptant car ici on parle que de quelques sols.

.

Les collectivos dans les villes.

Vous allez les trouver sur les artères principales des villes. Ces petits collectivos silionne la ville. Aux intersections la plupart du temps, il s'arrête et par la porte du milieu, moi j'appelle ça un calleur qui crie la destination du bus. Il suffit d'attendre le bon collectivo. Quand il arrive, vous monter à bord. Il va venir vous collecter le droit de passage, généralement 1 ou 2 sols.
 

Les compagnies locales ou régionales 


Pour rejoindre les villages et les villes en dehors des grands axes, vous devrez prendre les autobus publics bon marchés. Voici quelques compagnies qui offrent un service entre Arequipa et Cabanaconde ; Reyna, Andalucia et Milagros.

Nous les avons utilisés pour aller et revenir de Cabanaconde. Ils sont utilisés en majorité par les locaux. Elle offre un confort limité et le niveau sonore est élevé. Oublier la clim et repas. Ces bus font de fréquents arrêts pour prendre ou déposer du monde. Si vous descendez à un arrêt pour aller aux toilettes ou bien juste vos dégourdir les jambes, penser à surveiller votre place car les Péruviens pourraient bien la prendre car dans ses autobus il n'y a pas de place assignée.

 

Les compagnies nationales


On retrouve ces compagnies pour les plus longues distances et est majoritairement utilisés par les touristes. Les plus luxueux et sécuritaires vont du point A a B sans aucun d'arrêts. Dans cette catégorie, on trouve des bus à deux étages avec des sièges plus ou moins inclinables, appelés cama (inclinaison à 160°) et Semi-cama (140°). Des repas, la clim et même un système de divertissement sont offerts dans cette catégorie. Pour les longs voyages, on vous les recommande vivement pour la sécurité et le confort car 10 heures de route ça peut être long.

Nous ont essayé deux compagnies et notre préféré est Cruz del Sur. Très sécuritaire, a l'embarquement vous allez passer au détecteur de métal, à la fouille des sacs et pour finir une photo est prise. On ne rit pas avec la sécurité chez Cruz del Sur.

Notre petit truc.


il y a deux catégories de siège chez Cruz del Sur, Standard et Vip. Nous réservons toujours les sièges 13 et 14 dans la catégorie Standard. Ils sont situés au deuxième étage. C'est la première rangée en avant qui compte 3 places de 13 à 15 avec beaucoup de places pour les jambes et parfaites pour les voyages de nuit.

e3180b97abaa197f6e1a0764df827a40.png
bottom of page