À la découverte de la vallée sacrée,
le village de Pisac.
Après avoir passé quelques jours à Cuzco, nous sommes partie découvrir le berceau de la civilisation Inca, la vallée Sacrée des Incas. Une mine d’or pour les passionnés d’histoire et de culture. Aujourd’hui c'est la porte entrée pour pénétrer dans l'histoire de cette fabuleuse civilisation. Notre premier arrêt est le village de Pisac.
Comment aller a Pisac
Le moyen le plus économique pour se rendre à Pisac à partir de Cusco est en collectivo. Vous allez les trouver en haut de la rue Puputi à Cusco (calle Puputi). Il suffit de demander « donde esta el bus para Pisaq por favor ? » lorsque tu arrives dans la rue. Le coût, si ma mémoire est bonne est de 5 sols Ce n'est pas le grand luxe ces collectivos mais une belle façon d'être en immersion, any way c'est le but de nos voyages.
Quoi faire à Picac
--------------------
Le site archéologique Inca de Písac.
Vous allez avoir besoin du Boleto Turístico pour le site archéologique mais pas pour le village. Le site est à 8 k de votre point chute quand vous arrivez à Pisac. Les tuk tuks ne vont pas là à cause de la montée et les taxis en profitent, 25 sols pour y l'aller. Le site est certainement un des plus beaux sites de la vallée Sacrée à visiter malgré de la petite arnaque des taxis.
Le marché de Pisac
C'est un grand marché encore authentique avec ses vendeuses de fruit et de légumes, mais aussi plusieurs vêtements en laine d’alpaga et d'autres objets fabriqués par les artisans. Il se tient sur la Plaza d'Armas 2 jours par semaine; mardi et le jeudi et une fois la fin de semaine, le dimanche. À noter que le dimanche est la journée la plus active. Quoiqu'il y ait de plus en plus des touristes qui viennent avec des tours, il reste un incontournable.
Mangé dans la rue
À Pisac, il y a de très bon resto, mais nous avons décidé d'aller manger dans la rue comme à notre habitude. Au détour d'une petite rue, nous tombons sur un petit stand de bouffe de rue, ça doit être bon car tous les places sont prises. La chance est avec nous car deux places se libèrent aussitôt. Le menu est simple et sans prétention et a prix doux. Pour seulement quelques sols, nous nous régalons de la meilleure trucha à la plancha de tout notre voyage.
N'hésiter pas.
Découvrir son vrai visage
Après notre diné. nous sommes partis découvrir Pisac à pied travers de ses petites ruelles et rues. Croquer des scènes de vie de ses habitants, des musiciens au détour d'une petite rue, d'une maman avec son enfant, des vendeuses, le vrai visage de Pisac. Prenez le temps de flâner dans ses rues, de vos imprégné de son ambiance. Après quoi nous l'avons quitté à regret pour notre prochaine étape dans la vallée sacrée.