Février 2017

Trip en quad dans les

îles grecques.

Qui n'a pas déjà rêvé un jour de partir dans les îles grecques, pour ses plages, ses paysages, ses couchers de soleil?

La Grèce compte un nombre considérable d'îles, plus de 2000, 5000 si on tient compte des petits îlots. Très peu sont habitées, à peine 200. Et de ces 200 îles, seulement 70 ont plus de 100 habitants.

Quand nous avons planifié de partir pour les îles grecques, nous avons dû choisir notre destination parmi ces 6 groupes d'îles.

Les principales îles sont reparties de la manière suivante.

La Crète et alentour
Une vingtaine 20  îles dans les environs et la Crète est la cinquième plus grande île de la Méditerranée  et incontestablement une des plus belles.

Îles ioniennes
Situées à l'ouest de la péninsule grecque, il y'a 7 îles dont les principales sont du nord au sud

Archipel du Dodécanèse
Cet archipel est situé le long de la côte turque, il est formé de douze îles principales.

Archipel des Cyclades
Elles offrent des superbes plages , villages traditionnels, châteaux, églises byzantines, ruines antiques.

Sporades septentrionale
Formé de nombreux îlots, l'archipel des Sporades du Nord compte quatre îles principales.

Archipel des Saronique
Entre l'Attique et la région d'Athènes, et la péninsule de l'Argolide du Péloponnèse, elle compte  neuf îles principales.

Notre choix s'est arrêté sur les Cyclades, surnommées les "Perles de l'Égée" composées de 39 îles dont 24 sont habitées. Notre premier point de chute dans les Cylades a été  l'île de Santorin, un incontournable et par la suite nous avons séjourné sur les îles de Mykonos, Naxos, Paros et Antiparos et visité l'île des dieux Delos.

Pour explorer, nous avions plusieurs options soit la moto, l'auto et une alternative particulière aux îles, le quad (VTT). La moto, n'étant pas vraiment notre truc et le climat bien trop beau pour être enfermés dans une auto, nous avons opté pour le quad, une solution idéale pour ces îles.

Pas besoin d'être un expert, un tout petit cours d’initiation à la conduite, à peine 10 minutes et on était prêt à prendre la route

Lotion solaire, maillot et serviette dans le coffre du quad,  on met nos lunettes fumées et on part à l’aventure les cheveux dans le vent ! Découvrir l'île en toute liberté, dîner dans un petit port de pêche pittoresque, quitter la route pour prendre des petites trails à la recherche d'une petite plage isolée. On a même traversé sur un petit ferry pour aller visiter une autre île toute proche (Antiparos à partir de Paros), simplement géniale. En fin de journée, on se dirigeait souvent hors  route pour un coucher de soleil mémorable.

À savoir
Sur les îles, il est permis de rouler en quad sur les routes et le casque est optionnel.
Idéalement, pensez à louer un quad avec un réservoir d’essence qui se verrouille puisqu'une fois nous nous sommes fait voler de l’essence durant la nuit dans le stationnement de notre hôtel. Aussi le prendre un peu plus puissant si comme nous vos êtes deux passagers. Nous avons loué le QUAD (18 euros/jr) mais on était en basse saison, en haute saison le prix peut facilement doubler, il faut négocier.