L'énigmatique mouvement de la tête des
Sri Lankais.
Lorsque nous avons préparé notre voyage pour le Sri Lanka, aucun livre ou forum de voyage ne faisait mention de ce curieux mouvement de tête que font les locaux.
Dès notre arrivée chez une famille de Negombo, la première chose qui nous a frappé, c'est cet étrange hochement de tête que font les Sri Lankais.
Après notre thé de bienvenue et juste avant d'aller nous coucher, notre hôte nous demande à quelle heure nous désirons prendre notre petit déjeuner du lendemain . Nous lui répondons vers 9: 00 am, c'est alors qu'il nous regarde sans parler et qu' il remue seulement la tête et les épaules d'une drôle de façon. Nous nous regardons Sylvie et moi, perplexe de la réaction non verbale de notre hôte.
Nous sommes dans l'incertitude de la réelle signification de ce geste s'agit-il d'un oui, d'un peut-être ou d'un non??? Alors, un peu mal à l'aise nous changeons l'heure pour 8:30 et il nous refait ce même curieux mouvement de la tête et il nous souhaite bonne nuit.
Étrange comme situation, nous allons nous coucher sans trop savoir ce que veut dire ce balancement de tête. 0ui, non, ok mais?..on verra bien demain si nous aurons notre déjeûner comme prévu.
Tout au long de notre voyage, cette situation cocasse s'est répétée et nous n'avons jamais été certain à 100% de la signification exacte de ce geste. Partout au resto, dans le train, dans l'autobus ou bien dans la rue, nous avons vu cet inexplicable mouvement se reproduire.
Ce geste nous le décririons comme un léger balancement, un genre de huit qu'ils font avec leur tête, de gauche à droite avec un mouvement de la nuque et des épaules, tout cela d'une façon très fluide et discrète. Ceci nous rappelle un peut le mouvement que font les petites figurines qu'on place sur les tableaux de bord des voitures (bubble head).(loll)
Cela semble être un automatisme chez eux pour répondre à une question ou confirmer quelque chose.
De tout les voyageurs que nous avons rencontrés pendant notre séjour , personne ne savait trop comment interpréter ce balancement de tête et comme nous, ils demeuraient perplexes sur sa réelle signification. La plupart des gens l'interprétait comme un "ouin ok d'abord" ou bien "ça fait pas mon affaire mais je vais le faire quand même".
A notre retour, nous avons fait des recherches sur l'internet et nous en avons conclut que ça ne veut pas toujours dire la même chose selon des varations subtiles de la façon de faire ce geste. On est donc pas plus avancé.. tout ceci reste nébuleux et ajoute au petit côté mystérieux de ce peuple si gentil et adorable.
Donc si vous allez dans ce beau pays un jour, ne soyez pas trop surpris si un Sri Lankais vous répond avec cet énigmatique mouvement de tête...qui a ce jour demeure un mystère !