top of page

Le Canyon de Colca sans guide

Jusqu'a tout récemment le Canyon de Colca était le canyon connu le plus profond du monde avec ses 3400 mètres. En 2018 il a été détrôné par son voisin, le Canyon de Cotahuasi par un tout petit 100 mètres mais il est beaucoup moins accessible. Colca est situé au Nord d’Arequipa, à 6 heures de route. Il présente quelques points de vue d’où l’on peut voir planer des condors profitant des courants ascendants sans oublier la possibilité de faire des treks incroyables en solo.

Ce type de trek avec une agence n'est pas vraiment pour nous.

Très peu de trekkeurs se rendent au canyon, et encore moins qui s'arrête dans le village de Cabanaconde. Ceux qui font ce trek, la grande majorité c'est avec une agence en provenance d'Arequipa , mais c'est un trek beaucoup trop rapide, un départ à 02:00 du matin d'Arequipa et le retour le surlendemain vers 13:00. Ce genre de trek n'est pas notre tasse de thé mais surtout il n'est pas recommandé de débuter un trek le 1er jour de votre arrivée en altitude.

Le trajet pour venir d’Arequipa jusqu’à Cabanaconde est long, jusqu’à 5/6h de route. Ce voyage est très fatigant. Il est donc recommandé de ne pas marcher le jour-même. Idéalement, il est conseillé de dormir une nuit à Cabanaconde et commencer le trek le lendemain. De nombreux voyageurs font l'erreur de marcher le jour même, mais les changements d’altitude et l’intensité du soleil affectent votre condition physique.

Voici ce que nous avons fait.
Nous sommes partis en solo d'Arequipas pour aller rejoindre Cabanaconde en autobus et s'installer pour 4 jours 3 nuits à l'auberge Pachamama. Quel bonheur à notre arrivée de découvrir un petit village perdu au milieu de nulle part, un petit pueblo authentique qui est encore épargne du touriste de masse, un trésor à découvrir.

Après avoir passé une journée à flâner et découvrir le village, ses petites rues, sa population et prendre le temps de s'acclimater à l'altitude, (surtout moi car je souffrais légèrement du mal aigu des montagnes). Le lendemain matin nous sommes partis pour un trek intense mais mémorable. Nous avons laissé nos gros sacs à dos à l'auberge Pachamama et nous sommes parti avec nos petits sacs de trek.

Trois possibilités de trek s'offrent à nous.
1... Sangale
2... San Juan de Chuccho et Tapay 
3... Llahuar - Fure 

Nous avons choisi le trek de Sangale qui va au refuge connu sous le nom de l'oasis. Au fond du canyon (plus de 1200 mètres de dénivelé avec Cabanaconde), le village de Sangalle sert de refuge aux trekkeurs, il est surnommé l'Oasis, quelques lodges ont été aménagés pour le repos du randonneur avant la remontée (3 à 4 h intenses), des piscines avec eau naturelle y ont été construites. Ce village n'est pas non plus relié au réseau routier.

                                                   La flèche rouge indique le départ du trek de Sangale à partir de Cabanaconde

Le début de la piste se trouve au bout de la rue Polonia en face de l'église San Pedro. Après avoir passé le contrôle (boleto turístico.) nous avons débuté notre descente. Le plaisir d'être seul dans le canyon, de profiter de ces paysages grandiose. Même si on descend, cela demande une bonne forme physique et une bonne résistance car dans le canyon quand le soleil est présent, il fait très chaud. Notez qu’il n’existe pas de signalisations sur les chemins de randonnée. Nous en avons fait l'expérience, pas pour se perdre mais se rallonger lolll. Nous avons bifurqué de notre route en descendant et rajouter 1h30 heures à notre périple. À notre arrivée au refuge après 4 heures de descente, la piscine de l'oasis a été très apprécié et aussi une  petite sieste après le dîner.

Dure dure pour Papi et Mami.

Le lendemain matin nous pris notre déjeuner très tôt le matin et nous avons entrepris notre remonté à 5:30 du matin avant que le soleil ne soit trop fort. C'est étrange le fait d'être seul dans le canyon et le sentiment d'être tout petit, humble devant  une telle immensité sauvage. Nous n'avons croisé qu'un seul couple de trekkeurs pendant les 3 hs30 qu'a duré notre remonté.

Nos recommandations pour un trek dans le Canyon de Colca surtout si vous avez notre âge 52 et 61 comme nous ou encore plus.

Avoir son boleto turístico (peut être acheté au contrôle 70 sols).  ( inutiles de les chercher, ils vont vous trouver.)

Avoir une très bonne forme physique et un bon cardio, sinon oublier ça ce n'est pas un trek facile.

Entreprendre le trek, la remontée ou la descente avant que le soleil soit trop chaud.
Ne pas avoir de problème d'articulation surtout avec vos genoux.
Prendre une journée pour s'acclimater à l'altitude.
Une bonne réserve d'eau et barre énergétique.
La crème solaire.
Bâton de trek.

bottom of page