La piste de vélo le Shimanami Kaido
Au Japon la plus célèbre piste de vélo est le "Shimanami Kaido". Cette piste relie les îles d'Honshu (Onomichi) et de Shikoku (Imabari), offrant aux cyclistes une expérience unique en traversant de magnifiques paysages côtiers et en passant par plusieurs ponts majestueux. Avec une longueur totale d'environ 70 kilomètres.
Cette route pittoresque compte 7 ponts, dont 4 sont remarquables, et traverse 6 petites îles, ce qui lui confère un charme supplémentaire. Découvrez quelques ponts emblématiques du Shimanami Kaido :
Le pont Kurushima-Kaikyo
Le premier pont au départ d'Imabari est le pont Kurushima-Kaikyo qui relie l’île Shikoku à l'ïle Oshima. C'est le plus long pont suspendu du monde dédié aux piétons et aux cyclistes. Il offre une vue panoramique sur le détroit de Kurushima et ses îles environnantes. La traversée de ce pont est une expérience inoubliable.
Le pont Hakata Oshima Ohashi
Le pont Hakata Oshima Ohashi, 1165 m de longueur qui relie l’île Oshima à l’île Hakatajima. c'était la base de la famille Murakami, famille des pirates qui contrôlaient le passage des marins sur la mer intérieure.
Le pont Tatara-Ohashi
Le pont Tatara-Ohashi est un pont à haubans qui fait partie de la voie express Nishiseto, communément connue sous le nom de Shimanami kaidō. Il a une portée principale de 890 à mètres et a détenu le record de portée pour les ponts à haubans de 1999 jusqu’au 30 juin 2008
Le pont de d’Innoshima-Ohashi
Le très beau pont de d’Innoshima-Ohashi entre l’île de Innoshima et l’île de Mukaishima. Le pont est une merveille d'ingénierie et offre une vue magnifique sur la mer et les îles environnantes.
Il est possible de parcourir la piste de 70 km en une journée, mais vous allez passer à côté de la beauté de cet endroit si vous ne faite que rouler.
La traversée de la piste Shimanami Kaido en deux jours permet de profiter pleinement du paysage magnifique de la mer de Seto. En prenant votre temps, vous pourrez vous arrêter et explorer les îles environnantes et vous immerger dans la culture locale. Vous pourrez également vous détendre et apprécier les superbes vues panoramiques offertes par ce trajet pittoresque. C'est une expérience inoubliable qui vaut vraiment la peine d'être savourée à son rythme.
Notre expérience
Comme nous étions seulement deux jours prés du Shimanami Kaido et que nous étions déjà fin de novembre avec une température incertaine, nous avons décidé de la jouer safe et de planifier qu'une seule journée de vélo. C'était la bonne décision car la première journée était froide et venteuse, pas géniale pour le vélo.
Comme le lendemain la journée se prêtait beaucoup mieux au vélo, nous sommes alors partie pour rouler sur le Shimanami Kaido pour une sortie de 40 km. Comme on faisait seulement une partie de la piste, nous avons choisi de partir du côté de d'Imabari avec le fameux pont, le Kurushima-Kaikyo.
Il est le premier triple-pont suspendu et le plus long pont suspendus au monde. Avec une longueur totale de 4015 mètres, il offre une vue panoramique magnifique sur la mer intérieure de Seto, Ce qui rend le pont Kurushima-Kaikyo encore plus impressionnant, c'est sa conception unique. Il est doté de deux voies de circulation, une pour les véhicules et une autre pour les piétons et les cyclistes.
Nous avons loué nos vélos juste à coté de la gare d'Imabari. Vous pouvez louer different vélo cmme
Un Mamachari , le vélo traditionnel au Japon avec le petit panier sur le devant
Un vélo Giant pour la journée est de 3000 yens / 30 Cda
Un vélo assistance électrique
et le casque de vélo est fourni avec la locatioin d'un vélo car la casque est obligatoire sur la piste
Nous avons opté pour un Gaint car il est plus performant
Pour rejoindre la piste qui est a 7 km, on avait juste à suivre les indications peintes en bleu sur la route Nous sommes au Japon alors tout est clair et bien pensé.
Quand nous avons aperçu le pont au loin, il est vraiment de toute beauté avec ses arches blanches mais la question qu'on se posait était le degré de difficulté pour grimper en haut. L'accès est très facile car les bretelles d'accès sont hypers bien penser. Le degré d'effort est moyen mais dans le doute, vous pouvez i louez un vélo électrique
Pour rejoindre la piste qui est a 7 km, on avait juste à suivre les indications peintes en bleu sur la route Nous sommes au Japon alors tout est clair et bien pensé.
Quand nous avons aperçu le pont au loin, il est vraiment de toute beauté avec ses arches blanches mais la question qu'on se posait était le degré de difficulté pour grimper en haut. L'accès est très facile car les bretelles d'accès sont hypers bien penser. Le degré d'effort est moyen mais dans le doute, vous pouvez i louez un vélo électrique
C'est vraiment toute une expérience de rouler sur ses ponts avec la vue sur la mer de Seto, Sur une des iles qui jalonne le long de a piste, nous sommes arrêté pour diner dans un parc aménager et juste profitez du moment présent.
Si c'était à refaire, on le ferait plus tot en saison et sur 2 jours pour coucher sur unes des iles
Il est aussi possible de faire transport vos valises entre Onomichi et Imabari
Vous avez juste à demander pour le service TAKKYUBIN
En japonais, cela signifie "expédition / livraison rapide à la maison, souvent il est offert à l'endroit qui loue des vélos sur la piste.
Bonne route et profitez du moment présent.