top of page

Juillet 2017

                           La plage de Patara

             un secret bien gardé

Quand nous avons quitté Selcuk, nous avons pris la direction de la côte de la Méditerranée  pour prendre un temps de repos sur le bord de la mer avant de poursuivre notre voyage vers la Cappadoce.

 

 

 

 

 

Nous avions d’abord pensé nous installer à Kas, une station balnéaire de la

côte méditerranéenne, genre pour les gens riches et célèbres. Très cher, très
touristique et surtout  énormément bruyant, mais le pire c'est qu'il n’y a pas

de belle plage, seulement des accès à l’eau par des plateformes d’hôtel et
des mini-plages de galets, rien de vrai dans tout ça, pas vraiment pour nous.

L'autre option était Patara.

Patara fut un des principaux ports de Lycie (-300 av JC), une puissante capitale en période romaine et une base navale sous l’Empire byzantin. Finalement ensabler, le port est abandonné vers le 15e siècle.

Aujourd'hui, Patara est une des plus longues plages de la Turquie (18 km)  de sable, elle est digne des plus belles plages du sud. Seulement le bruit des vagues pour briser le silence et aucun hôtel ne bloque la vue sur les vastes dunes situées derrière la plage. Par la route pour se rentre à  l'entrée de la plage (à 1 km), elle traverse un site archéologique d’une ancienne cité grecque, vous pouvez y voir une triple arcade romaine, dédiée à Mettius Modestus, gouverneur de Lycie

au 1er siècle av. J.-C.. Les thermes de Vespasien et la basilique sont mal conservés, mais le théâtre est bien préservé.

De la colline à laquelle il est adossé, vous jouissez d'une très belle vue sur l'ensemble de la région. Le long du parcours pour se rentre à la plage est jonché de tombes lyciennes.

Ce qui le rend unique et très spécial ce petit village de Patara, connue aussi sous le nom de Gelemis, c'est un genre d’ancien paradis hippie. Il est le Val-David de la Turquie, malheureusement un peu laissé à l’abandon mais qui a le mérite d’être très authentique. 

Nous étions très heureux d’être installés à Patara, nous y sommes restés 4 jours au lieu de 2 jours. La plage est superbe, très peu de monde, boudé par les voyagistes et les agences de voyages, tant mieux pour nous. Le site archéologique est incroyable et après une journée passée à la plage, nous prenions la direction du seul petit bar village pour prendre 
un verre tous les soirs.

A savoir 

Le prix pour avoir accès à la plage.
Ça  coûte 5 LT
par passage pour la plage puisqu’il faut traverser une zone de musée en plein air pour s’y rendre mais on peut acheter une carte valide pour 10 passages à l’intérieur d’une période de 10 jours…et qui coûte 7.5 LT !! Seulement cette carte n’est pas annoncée, il faut la demander.

Patara avec sa plage et son petit village est un petit trésor, un lieu magique pour se sentir au bout de la terre, un lieu où le touriste de masse n'a pas souillé ce trésor.

bottom of page