Le pic d'Adam, montée sportive
et pèlerinage
Le pic d'Adam, un site sacré pour 4 religions.
C'est un haut lieu de pèlerinage au Sri Lanka pour plusieurs religions. Chacun voit à sa facon un signe mystique de son dieu.
Pour les hindous c'est la trace du passage de Vishnu ou Shiva, pour les musulmans et les chrétiens il s'agit de l'empreinte que fit le pied d'Adam lorsqu'il sortit du Jardin d'Éden, et enfin pour les bouddhistes, il s'agit de l'empreinte de pied de Bouddha.
Ou est situé le pic d'adam ?
Il est situé au sud-ouest dans le district de Ratnapura à proximité d’Hatton et de Ratnapura. Le pic d’Adam culmine à 2243 m de hauteur. Le petit hameau de Nuwara Eliya dans le district voisin, est un bon choix comme camps de base car il est situé à 3.5km du site. Nous avons dormis là en vue de notre ascension nocturne.
Genoux fragiles s'abstenir
On s'était dit après avoir fait 2 treks assez difficiles au Pérou (le canyon de Colca et les rainbow mountains), que la prochaine fois avant de s'embarquer de nouveau dans des activités intenses, nous allions tenir compte de la date inscrite sur notre certificat de naissance pour bien jauger nos capacités ... mais comme de raison nous ne l'avons pas fait lollll. Pour se rendre au sommet du pic, il y a 5500 marches à gravir de nuit sans compter qu'il faut les redescendre le lendemain matin.
Donc pour les personnes qui ont des problèmes avec leur genoux on oubli ça. C'est comme monter et redescendre 3 fois la tour Eiffel qui a 1665 marches.
Le pèlérinage nous voila partis
2:00 AM, réveil et préparation de notre petit sac à dos avec vêtements chauds, lampe frontale, collation nutritive, eau et crème solaire. Notre hôte nous offre un thé chaud qui est très apprécié avant de nous reconduire en voiture au point de départ du site car la température à cette heure est assez fraiche.
2:30 AM, Nous somme sur le site, le départ se fait sous l’arche Makara Torana, le passage sacré vers la montagne. Devant nous se présente les premières marches d’une longue série, ce sont des petits paliers, faciles et larges mais cela ne va pas durer car plus on monte plus elles deviennent hautes, étroites et sans fin. Notre lampe frontale allumée, nous voila partis pour 2h30 d'ascension. Tantot éclairée, parfois dans la pénombre nous gravissons ces interminables marches. Nous faisons des arrêts dans des petites échoppes qui sont installées le long du parcours pour reprendre des forces. Quand nous levons les yeux, nous distinguons des petits points lumineux, émis par les lampes des pélerins qui sont en amont.. féerique mais aussi un peu décourangeant quand on voit ce qui reste à monter. Après 2h30 de montée nous arrivons enfin au sommet où nous attendrons le lever du soleil avec les pèlerins.
La cérémonie du lever du soleil
Depuis 45 minutes c'est le calme plat au sommet mais quand le soleil commence sa lente ascension alors un spectacle mystique débute. Des prêtres entonnent des chants, accompagnés par des tambours et des flûtes en circulant autour du site où est gardée l'empreinte du pied d'Adam. Le ciel change à chaque instant avec les magnifiques lueurs de l’aube. Chacun guette l’instant magique où l’ombre du pic va se dessiner dans le ciel telle un triangle parfait, un phénomène toujours inexpliqué qui renforce la sacralité du lieu.
Ce que vous devez savoir
Evitez de faire l'ascension un soir de Poya (Poya est le nom donné au jour de pleine lune au Sri Lanka ) ou les fin de semaines car c'est la foule. La montée risque de prendre 6 heures au lieu de 3 et cela si vous parvenez à vous rendre au sommet.
Apportez des vêtements chauds car au sommet il fait froid et c'est très venteux.
Meme s'il y a des kiosques qui vendent des en-cas, mieux vaut être prudent car parfois la fraicheur des aliments est discutable. Apportez de la nourriture comme des barres énergétiques, des noix, des fruits séchés...vous aurez besoin de calories.
Les bâtons de marche ne sont pas nécessaires mais peuvent aider pour redescendre
Prévoyez de la crème solaire car le soleil frappe fort le matin au retour.
Vous pouvez vous procurer sur le site un baume (Herbal Ayurvedic Balm), c'est un peu comme le ''tiger balm'' pour frotter les muscles endoloris, cela a fait des miracles pour nous et surtout n'oubliez pas de vous étirer au retour.
Conclusion
Nous nous attendions à quelque chose de plus mystique, plus zen que ce que nous avons expérimenté sauf pour la cerémonie du sommet. Il faut savoir que le site étant très fréquenté,
il s’agit d’un escalier en ciment, éclairé avec des lumières de rue et parsemé de commerces. Il vaut tout de même la peine de le faire ne serait-ce que pour le défi physique que cela représente.
e.