top of page

Le village de Cabanaconde

Nous avons fait une belle découverte quand nous avons décidé de faire un trek dans le cayon de Colca à partir d'un petit village. Nous avons eu la chance de découvrir un petit trésor oublié situé au milieu de nulle part.

Cabanaconde

Cabanaconde est un petit village authentique Quechua d’environ 2400 habitants. Il est situé à 3287 mètres d'altitude, isolé il est à 6 heures de route d'Arequipa et de 10 heures de Puno. Ses habitants vivent principalement de l'agriculture et du bétail.

Il y a pas vraiment d'industrie du touriste car il y a très peu de monde qui s'arrête ici sauf les trekkeurs. Cela l'a préservé du touriste de masse et il a gardé son cachet authentique.

 

Comment se rendre.

De Arequipa à Cabanadonce et vis versa.

arequipa cabanaconde.JPG
cabanaconde arequipa.JPG

Il y a 5 compagnies de bus publics et aussi des bus touristiques (Minivan) et la compagnie 4M qu'on vous déconseille (trop cher et trop long) avec des arrêts sans intérêt.

De puno à Cabanaconde et vis versa 

Seulement avec le bus touristique 4M.  

De Cusco à Cabanaconde  et vis versa.
Seulement avec le bus touristique 4M  

Les commodités du village


Comme il y a très peu de touristes, il n'y a pas vraiment d'endroit pour manger ou bien prendre un verre sauf dans les hôtels qui ont leurs propres restaurants. Ne chercher pas dans le village des places  comme un café ou une boulangerie et encore moins des ATM,  vous ne trouvez rien, sauf des petits dépanneurs et une petite place sur  la plaza d'armas qui vendent des jus et des sandwichs.

Nous partons à la découverte du village.

Nous sommes arrivé en provenance d'Arequipa avec un bus public de la Compagnie Reyna. Après 6 heures de route nous
arrivons enfin. Nous descendons et c'est le coup de coeur instantané dès nos premiers pas. Nos sacs sur le dos, nous nous rendons à notre gite, l'auberge Pachamama.  Un beau petit hôtel avec de belles chambres et son resto avec sa bonne cuisine

sans oublier ses pizzas au four à bois.

Le lendemain matin nous partons découvrir le village et ses habitants, c'est tellement typique avec ses rues de terre, un peu comme un western a saveur péruvienne. Il manque que des virevoltants, ces arbustes qu'on voit dans les films de cowboys.

Ici quand tu prends des photos dans les rues, les péruviennes ne demandent pas d'agent, et aucun vendeur de babioles à touriste comme on voit partout au Pérou. Après, nous nous dirigeons avec le point de vue de  San Miguel Amaru Pampa qui est à 20 minutes de la Plaza de Armas. Nous sommes complètement seules, pas de touriste,  seulement des habitants vacants a leur occupation.

 


 

Quoi faire à Cabanaconde

l'Activté principale, un trek dans le Cayon.

C'est le départ des 3 principales  treks dans le Canyon de Colca. De Cabanaconde, vous pouvez choisir entre;
Llahuar - Fure. 
Sangall.
San Juan de Chuccho – Tapay.

Point de vue CRUZ DEL CÓNDOR.

Avec le bus public, le bus Reyna part de la place principale entre 6h30 et 7h00, 25 minutes - 16kms. 
Pour revenir, prendre le bus Milagros à 9h00 ou un taxi.

Point de VUE DE TAPAY  

Il est à seulement 15 minutes en bus et 1 h30 à pied de Cabanaconde. Si vous voulez pas être dans la foule
pour voir des condors comme au CRUZ DEL CONDOR, le POINT DE VUE DE TAPAY est un bon choix.


Point DE VUE DE CEJANA  (Accès au trek de Sangalle).

Le point de vue est à seulement 20 minutes à pied de la ville de Cabanaconde. Prendre la rue Polonia qui se trouve en face de l'église San Pedro. Marcher jusqu'au bout de la rue jusqu'au panneau en bois (Sangalle - Tapay) et tourner à droite. Ce sentier mène au Mirador de Cejana où il y aura une petite cabane. Il y a un contrôle pour les billets touristiques de Colca.


Point DE VUE SAN MIGUEL (accès au trek de San Juan de Chuccho - Tapay)

Il se trouve à seulement 25 minutes à pied au nord-est de Cabanaconde. Pour vous y rendre à partir de Cabanaconde, prendre la route goudronnée (Rue Arequipa) et continuer jusqu'à ce que vous passiez le musée de Juanita.Quand vous voyez le stade de football, chercher le chemin qui se trouve à côté. Le point de vue est une cabane avec toit en paille.

POINT DE VUE ACHACHIHUA (Accès au trek de à Llahuar - Fure).

Il est à seulement 20 minutes à pied de Cabanaconde. Prenez la rue Bolivar, Vous passerez l'arène de Cabanaconde. Prenez

le sentier qui se trouve au bout de l'arène. Vous passerez un terrain de football abandonné. Continuez sur chemin qui vous mènera au point de vue d'Achachiwa. Le point de vue est une petite cabane en bois qui n'est pas très stable. 


Nos recommandations.

Apportez votre équipement de trekking.
Il y a pas d'ATM ici, donc amener votre argent.
Acheter votre Boleto Turistico, à Chivay ou au point de contrôle du point DE VUE DE CEJANA.
Dormir une nuit à Cabanaconde avant de commencer votre trek.

bottom of page