top of page

Le village de Sidemen 

En provenance d'Ubud, après 3 heures de route, nous arrivons enfin à Sidemen, un petit village qui est situé tout proche du volcan Agung (18 km), celui même qui a menacé île de Bali depuis 20 sept 2017.  À peine arrivez nous tombons déjà sous le charme de ce petit coin de paradis encore à l'abri du touriste de masse.

Une deuxième surprise nous attendait à notre arrivée à hôtel.
On savait que le choix pour se loger à Sidemen serait assez limité car c'est très peu touristique si on compare avec Ubud et même le petit village de Munduk. Quand tu payes 37$ pour te loger avec le petit-déj compris, tu t'attends à de quoi de correct sans plus mais pas a ce genre de chambre, on a vraiment été impressionné. La chambre est immense, style balinais avec un

très haut plafond et un superbe lit et que dire de la salle de bain, trop génial. Pour finir le tout, une terrasse qui surplombe la piscine à débordement avec une vue imprenable sur la vallée de Sidemen, incroyable surtout le soir quand on entend le son d'un gamelan dans la campagne balinaise de notre terrasse.

Le village ne comporte que 5 ou 6 petits Warung de 1 ou 2 tables seulement. Nous avons commencé l'exploration du village

en allant manger au petit warung juste à côté de notre hôtel qui sert aussi de petit dépanneur. Pas de menu, aujourd'hui son plat était un incroyable Mie Goreng. Assis à la seule table, les villageois qui passaient par là, nous saluaient d'un sourire sincère, nous étions l'attraction du village lolll.

Après le dîner, nous sommes partis à la découverte du village en empruntant le petit chemin qui serpente Sidemen à travers

des plantations et des rizières des villageois. Voir les Balinais dans leurs quotidiens, le rituel des offrandes devant leur maison, de les voir travailler dans leurs rizières. Nous ne croisons que des villageois, donc un vieux Balinais comme on dit en Québécois un vieux ratoureux, qui pendant que Sylvie prenait la photo, il a commencé à sortir des choses de ma poche sous le sourire amusé autres balinais qui étaient présents. Les enfants étaient curieux et venaient à notre rencontre à la sortie de l'école et nous demandaient notre nom et de quels endroits nous venions.

Ouf on oublie le souper au village pour ce soir!
Un soir on est sorti pour aller manger dans un Warung, à savoir une lampe de poche est nécessaire car il n'y a pas de lumière dans le chemin alors c'est très noir. Une surprise nous attendait, le village était désert, tout était fermé. Nous croisons les villageois en tenue de cérémonie qui se dirigeait tous vers le temple pour la cérémonie de la pleine lune d'octobre qui dure 3 jours, ce soir-là, la cérémonie était la plus importante. 
Alors on est retourné à notre guesthouse.

Le lendemain soir, on a mangé de bonne heure, mis notre sarong ( une jupe de cérémonie) en espérant pouvoir accès au temple et on prit la direction du temple du village. Nous avons demandé à un Balinais âgé si on pouvait entrer pour voir la cérémonie dans le temple. Il nous a expliqué en quoi consistait ce soir la cérémonie. Voir l'arrivée des villageois dans le temple avec des offrandes, la prière et la cérémonie de l'eau.

Depuis que nous voyageons, nous avons vu beaucoup de choses mais la cérémonie de la prière nous a laissés sans mot.
C'était charger en émotions, on n'a jamais vu de quoi de semblable. Subjuguer par la cérémonie, avoir l'impression de

pénétrer dans leur intimider sacrer, de les voir en communions, priant leurs Dieux. C'était vraiment intense comme émotions.

Si vous cherchez un endroit pas encore touché par le touriste de masse, Sidemen est l'endroit!
 

bottom of page