top of page

Août 2017

                 Cambodge

        Le village flottant

         de Kampong Phluk 

Nous étions à la fin de la portion de notre voyage au Cambodge, plus précisément à Siem Reap après avoir visité pendant 4 jours les magnifiques temples d'Angkor. Avant de partir pour la Thaïlande, on voulait découvrir les villages flottants du lac Tonlé Sap et le mode de vie les Cambodgiens qui vivent en harmonie avec un cours d'eau si puissant
et capricieux.

Le lac Tonlé Sap et le fleuve Mékong est le coeur et le poumon du Cambodge.
Longs de 4400 km, nous l'avons côtoyé lors de nos voyages en Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge. Il prend sa source dans le Qinghai au Tibet (sur les hauteurs de l’Himalaya), il traverse l'Asie du Sud-est par le Laos à la frontière de la Birmanie puis de la Thaïlande avant de traverser le Cambodge ou le lac Tonlé Sap lui sert de régulateur avec des crus de plus de 9 mètres. Les premiers bras de son delta commencent ici, pour se prolonger dans le sud du Viêt Nam où il est appelé traditionnellement le « fleuve des neuf dragons » pour finalement se jeter dans la mer de Chine au Vietnam.

C'est sur le lac que sont installés ces villages flottants. Comme nous essayons de voyager hors des sentiers battus, alors notre choix s'est arrêté automatiquement sur ce petit village de Kampong Phluk qui est beaucoup plus loin que les autres villages. À cause de la distance, il a été préservé du touriste de masse et il est resté authentique et vrai, ce qui n'est pas le cas  du village de Chong Kneas qui est juste à côté de Siem Reap (8 km). Corrompu par le touriste de masse et en plus  il est une petite usine à arnaque.( ce que je vous parlerais dans une autre chronique).


Notre départ au petit matin avec notre guide pour le village flottant de Kampong Phluk qui est situé à 50 km de Siem Reap. La route se transforme rapidement en une petite route en terre cahoteuse qui longe un petit chenal avec une eau brune. Après quelques km nous arrivons à notre petit bateau avec des sièges  en bois avec à peine 6 places. Et c'est le départ,  seulement nous deux sur le chenal pour déboucher sur le lac Tonle Sap en direction du village flottant.

À notre arrivée à Kampong Phluk, nous avons le souffle coupé à la vision de ce village s’élevant fièrement à 7 mètres du sol, des pêcheurs démêlant leur filet sur des barques, potager et porcherie au milieu de l'eau sur des  plates-formes, des enfants se baignant et riant aux éclats, de voir ses barques sur l'eau avec ses petites familles dans leurs quotidiens.
Nous débarquons dans le village pour le découvrir à pied. Nous sommes les seuls étrangers dans ce village, aucune
sollicitation, aucun vendeur de babiole et pas d'enfant mendiant de l'argent, seulement le visage des enfants sur les 
marches de leur maison qui nous saluent d’un sincère « hello » en nous envoyant la main. Je me rappelle encore cette 
petite Cambodgienne qui a eu peur de cet étranger qui voulait lui donne une boîte de crayon, apeurer j'ai dû la donnée à sa mère.

Tout ceci est bien gravé au fond de notre mémoire ce village et ses habitants.

bottom of page