top of page

 Les chicken bus

Qui n'a jamais voyagé en bus au Sri Lanka ne connait pas vraiment ce pays.

Le réseau est efficace et présent partout dans le pays. Très bon marché, pour seulement quelques roupies, vous pourrez voyager facilement même dans de petits villages reculés. Vous allez peut-être devoir changer de bus mais vous allez vous rendre à destination.

Se déplacer en bus permet d'être en immersion avec la culture locale tout en faisant des rencontres inoubliables. Il ne faut pas se le cacher, les bus ne sont pas très confortables, sans air climatisé, bruyants, bondés et ça brasse car les chauffeurs ont une  conduite assez sportive pour ne pas dire kamikaze..mais c'est une aventure assurée à chaque fois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



D'où vient le nom de chicken bus?

Le nom ''Chicken Bus'' fait référence au fait que les bus sont souvent bondés de passagers et non au fait qu'on y transporte des animaux. Ils sont du même modèle que les autobus scolaires mais utilisés comme autobus de transport en commun comme ceux de l'Amérique centrale. Ils sont souvent peints et parés de motifs bariolés.

Il y a deux types de bus
1. Ceux de la compagnie gouvernementale (SLTB) facile à reconnaître, ce sont les bus rouges.

DSCN3126.JPG

2. Ceux des compagnies privées, ils sont souvent dans des teintes de bleu. Quelquefois ils sont très sobres mais souvent leur décoration est assez hallucinante, à l'extérieur comme à l'intérieur, avec des peintures jusqu'au plafond, les rideaux à pompons sans oublier la musique dans le tapis, dépaysement garanti.

DSCN2504.JPG

Pour prendre un chicken bus:

Dans les gares,
les chauffeurs crient les destinations qu’ils relient. On s’y retrouve dans ce capharnaüm en demandant notre destination. Assez surprenant mais sans aucune hésitation ils vont vous indiquer à quel endroit vous allez trouver votre bus dans la gare.

Sur la route,

même si vous ne trouvez pas l'arrêt, il vous suffit seulement de leur faire signe , peu importe l'endroit ou vous vous trouvez. À peine un pied dans l'autobus et il redémarre aussitôt,  et c'est la même chose quand on descend, c'est assez rock and roll, pas le temps d'hésiter.

Une fois dans l'autobus, le contrôleur va venir vous voir pour le paiement. Si vous ne savez pas à quel endroit descendre il suffit de le demander il va vous faire signe quand cela sera le temps.

Les sacs à dos dans le bus:

Parfois ils nous demandaient de poser nos sacs à l'avant près du chauffeur et d'autres fois juste avant de monter il vont les mettre dans une petite soute à l'arrière du bus. Pas de soucis.

DSCN2557.JPG

Notre expérience en chicken bus:

À notre départ de Negombo pour Anurâdhapura, après 5 minutes d'attente sur le bord de la route, un chicken bus bleu clair est arrivé criant ses destinations. Comme c'était le bon bus, nous l'avons pris et nous avons laissé
nos gros sacs à dos à l'avant, près du conducteur.
En montant, la première chose qui nous frappe est le plafond peint avec des fresques aux couleurs criardes ,
les rideaux dans les fenêtres avec des pompons  et pour finir  la musique  pop locale dans le tapis, ouf assez spécial.

Toutes les vidéos

Toutes les vidéos

Voir

Après avoir trouvé chacun une place assise séparément nous avons entrepris notre voyage de 4 heures en
direction d'Anurâdhapura dans une ambiance assez hallucinante. À un moment donné un Sri Lankais est tombé endormi sur mon épaule sous les regards amusés des autres Sri Lankais. Quoique le bus était bondé, le voyage a été plaisant et mémorable. Nous étions les seuls blancs donc le centre d'attraction surtout de la part des enfants.

Une autre fois malgré la barrière de la langue, nous avons éssayé d'échanger quelque peu et même de partager notre casse-croûte avec notre voisin de siège, un Sri lankais qui semblait très curieux de faire notre connaissance.
À notre arrivée a destination il est revenu nous voir dans la gare pour nous offrir une pomme qu'il venait d'acheter
pour nous, touchant comme geste.

N'hésitez pas, voyagez en chicken bus, vous y gagnerez certainement  des souvenirs mémorables et de belles rencontres.

bottom of page