top of page

les Rainbow Mountains 

Ou se situe la montagne Vinicunca

Elle est connus sous différents noms tels que « les Rainbow Mountain » ou « Montaña de los Siete Colores », ou encore « Montagne aux sept couleurs » Vinicunca est une montagne du Pérou. Elle culmine à 5200 m (17060 pi) d'altitude. Elle est située dans la région de Cuzco, à 3 heures de route au cœur de la cordillère des Andes. Recouverte de neige depuis toujours, Vinicunca a par la suite subi le réchauffement climatique, et depuis 2015, elle a dévoilé ses magnifiques couleurs.

Les populations locales

De nombreuses populations indigènes vivent dans de petits hameaux situés dans ces montagnes. Les principaux habitants étant les Quechuas, qui sont les descendants des populations Inca. Les Quechuas qui vivent ici vivent de l’élevage notamment des lamas et alpagas. 

 

Les deux principaux itinéraires. 

L’itinéraire classique par Pitumarca:

La route habituelle qui vous emmène jusqu'au départ de rainbow mountain situé à 4500 mètres d’altitude. Il vous restera donc 700 mètres de dénivelé à marcher. Depuis ce point, il faut compter 4 heures de marche pour atteindre la montagne aux sept couleurs.

L’itinéraire par Cusipata: 

C’est une nouvelle route ouverte depuis janvier 2018 qui vous permettra de vous rapprocher bien plus près de la montagne aux sept couleurs. Vous serez à 4000 m au départ, donc 1200 de dénivelé à parcourir et comptez 1 hr30 de marche jusqu’à Vinicunca de ce côté-là. C'est le chemin le plus court.

Comment se rendre aux Rainbow Montains

Pour ceux qui nous connaissent et qui nous suivent dans nos aventures, savent que  nous utilisons rarement les services d'une agence de voyages, comme on dit, on aime bien le faire tout seul comme des grands, comme nous l'avons fait 5 jours auparavant, pour notre trek dans le Canyon de Colca. Mais pour cette aventure, nous avons dû faire un choix éclairé et sécuritaire.

3 options possibles
1....
L’itinéraire classique par Pitumarca en solo et dormir à Pitumarca.

Prendre un bus au départ de Cuzco pour Checacupe, après un collectivo de Checacupe pour Pitumarca et dormir chez l'habitant (Misti punuy) et au petit matin, prendre comme moyen de transport le camion de travailleurs, trop d'inconnue pour le dernier bout du trajet « camion de travailleurs »
option rejetée

2....
L’itinéraire classique par Pitumarca en solo et dormir dans le village de Quesoyuni


Ne pas chercher Le village de Quesoyuni sur GOOGLE MAP, vous allez pas le trouver

Prendre un bus au départ de Cusco pour Checacupe, apres un collectivo de Checacupe pour Pitumarca  et  trouver un transport pour le minuscule hameau de Quesoyuni et dormir chez papi qui élève des lamas au pied des rainbow Montains. Encore la trop inconnue car on ne savait pas si papi avait ou non quitté le village avec l'arrivée de la saison des pluies et aussi le transport entre Pitumarca et Quesoyuni posaient aussi une interrogation.

Nous avons aussi rejeté cette option

3....
 Avec une agence avec l’itinéraire sois de Cusipata ou de Pitumarca.
Vous allez trouver une multitude d'agences à Cuzco, magasinez les prix et les options sont très variés de 60 à 100 soles. 


Comme il fallait aussi tenir compte que ce trek est en haute altitude, à 17000 pi et la possibilité d'avoir de petits problèmes de santé, alors on a choisi l'option sécuritaire et de le faire avec une agence. Nous avons choisi une agence avec l’itinéraire de Cusipata et avec un petit groupe de 9 personnes avec Rainbow Mountain Peru Travel Agency

Nous voilà enfin en route

Ils sont venus nous chercher à notre hôtel vers 03:30 am du matin. Après 2 heures de route nous avons fait un arrêt pour manger. Après un copieux petit déjeuner, nous avons repris la route, 1 heure de montée par une piste en terre, escarpée et sinueuse. La route est tellement étroite que tu de demande comment le véhicule qui arrive devant va faire pour passer. Nous sommes finalement arrivé sain et sauf au départ des Rainbow Mountain.

Nous sommes déjà à 13100 pi quand nous commençons la montée vers le sommet qui culmine à 17000 pi. Au départ de la piste, quelques Quechuas nous offrent la version facile, de monter sur le dos d'un cheval pour quelques sols. Seulement une jeune femme de notre groupe a choisi cette option. 

Déjà à cette attitude le manque d'oxygène se fait sentir; étourdissement, essoufflement, pouls rapide. La montée va nous prendre 1 hr30 car chaque pas nous demande un effort. La première portion de la randonnée est difficile et nous demande beaucoup d'énergie. Tout le long de la montée notre guide nous demandais comment on allait et surveillait nos symptômes du mal aigu des montagnes. À un moment donné elle a fait respirer à Sylvie des huiles essentielles  car elle souffrait d'un mal tête dû au manque oxygène.

Après 1 heure de marche on arrive à la dernière étape de notre aventure mais cela se corse, la pente est maintenant très raide que même les chevaux ne peuvent pas la montée avec leurs passagers. Un pas à la fois et finalement on arrive au sommet, ouf quelle vue. Comme si on avait pris un arc-en-ciel et on l'avait sur la montagne. 

Nous sommes resté 40 minutes au sommet, car à cette altitude il n'est pas recommandé de rester trop longtemps. Nous avons débuté notre descente quand il a commencé à neiger et à recouvrir le sommet. Nous avons été très chanceux car ceux qu'on croisait en descendant ne pourraient pas voir les couleurs car ils étaient déjà cachés par la neige.
 

Nos recommandations

Choisir l’itinéraire de Cusipata qui est beaucoup plus courte.

Des vêtements chauds.
Des bâtons de trek.
Garder à l'esprit les risques pour la santé a cette attitude.
Si vous y allez avec une agence, choisir une qui a d'oxygène.

bottom of page