Muang Ngoi
Le paradis oublier au fin fond du Laos
Son histoire
Le village a été totalement détruit par des bombardements pendant la guerre du Vietnam. Dans les années 1990 des backpackers découvre le nouveau Nuamg Ngoi et en vantèrent sa beauté et son ambiance alanguie. Ce village est si isolé que jusqu'en 2013 le village n’avait accès à l’électricité que de 18h à 21 h. Aujourd’hui, c’est 24h/24.
Muang Ngoi est un tout petit village avec à peine 600 personnes. Il est niché sur la rive de la rivière de Nam Ou. IL faut savoir qu'il est seulement accessible par bateau à partir du village de Nong Khiaw.
Ca se mérite,
Nous nous sommes départis nos gros sacs à dos pour partir seulement avec nos petits sacs de trek. À partir de Luang Prabang, nous avons pris un mini bus entassé comme des sardines pour 4 heures de route pour rejoindre le hameau de Nong Khiaw. À peine arriver, juste le temps d'envaler un Pho et on se rend à l’embarcadère pour prendre le dernier transport pour Muang Ngoi.
Quand ils on terminé de mettre les provisions pour le village, alors on embarque avec nos sacs sur le bateau. Je devrais dire plutôt une longue barque avec un moteur où les vestes de sauvetage ne font pas partie de l'équipement. Dès lors la magie opère, pendant l'heure et demie que dure le trajet nous sommes subjugués par la beauté des paysages et de ces falaises karstiques typiques du nord du Laos
Une belle rencontre
En route, le bateau s'arrête pour laisser descendre une Laotienne à un petit village. Des enfants qui se baignaient, à la vue du bateau qui s'approche son tout sourire de voir des étrangers. Une petite fille à qui j'ai fait un Wai , (le Wai est un geste de salutation) avec son plus beau sourire, elle a joint les mains devant sa poitrine pour répondre à ma salutation et est venue me voir au bateau.
À la vue du village qui est blotti entre d’impressionnantes formations calcaires, il se dégage une impression de calme et de
quiétude. Nous voilà enfin arrivés à Muang Ngoi.Nous n’avons pas encore posé les pieds à terre que déjà nous savons déjà que ça va nous plaire.
MUANG NGOI, le village avec une seule rue.
Nous montons les quelques marches pour rejoindre la seule rue du village qui fait 400 mètres de long avec quelque gueshouse et resto, nous voilà dans le centre du village où tout se passe.
C'est vraiment un endroit pour se reposer et regarder la vie suivre son cours. Notre petite guest house est située en plein
coeur du village et nous avions vraiment l'impression de vivre avec les Laotiens. Nous observons les enfants se chamailler dans la rue ou bien faire leur devoir sur de petites tables dehors devant leur maison.
Cette petite rue est le coeur du village, on peut y voir la vie des familles se dérouler devant nous mais aussi les vaches, poule et coq qui déambule alors que nous prenons notre petit déjeuner.
Quoi faire a Muang Ngoi?
Il n’y a pas énormément de choses à faire et à voir à Muang Ngoi.
2 points de vue sur la rivière Nam Ou.
la grotte de Phanoi.
Deux villages avoisinants à découvrir à pied
Mais surtout de prendre le temps de vivre et de profiter de ces lieux apaisants.