Agua Calientes
un passage obligé
Agua Calientes est un petit village sans intérêt avec très peu d'attrait, sauf qu'il est un passage obligé. C'est la porte d'entrée du Machu Picchu. Sa population est de seulement 1600 personnes, il est situé au pied des célèbres ruines. Le seul moyen de rejoindre le village c'est en train ou a pied par la piste de l'Hydroelectrica (voir notre chronique La piste de l'Hydroelectrica) parce qu'il n'est pas connecté au réseau routier.
Chaque jour, de 2000 à 3000 touristes soit 2 fois plus de visiteur que sa population locale, s'arrête ici, pour 1 ou 2 jours pour aller au Machu Picchu. Agua Calientes est corrompu par le touriste de masse. Oublier le côté authentique d'un petit village Péruvien car ça fait longtemps qu'il a perdu son âme. Tout est basé ici sur le touriste et l'argent au détriment de ses visiteurs.
Profitant du fait que le village est un passage obligé pour aller au Machu Picchu, les touristes ici sont plumé comme des pigeons, par les hôtels, les restaurants, le train et même les autobus qui montent au site.
Pour commencer par notre hôtel, la chambre était plus que basic avec une propreté assez discutable. Le petit déjeuner, le pire que nous avons eu pendant notre voyage; frugal avec ses 2 tranches de pain sec et un café instantané imbuvable. Nous avons laissé nos sacs à l'hôtel pour aller au Machu Picchu et à notre retour, il y avait personne à la réception d'hôtel, les portes
n'étaient pas verrouillées et le plus incroyable, notre sac était sans surveillance près de la porte d'entrée bien en vue.
Pas fort
Et les restos sont des vrais escrocs avec des frais de service de 25%. Où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir. On ne parle pas ici d'un grand resto mais plutôt une petite place pour une bouffe très ordinaire. En revenant de notre excursion, nous avons été dans une petite boulangerie pour un petit croissant et café. Même chose, la facture était salée.
Ils ont tous été à la même école. Le train avec un petit trajet de 90 minutes coûte 65 us seulement pour l'aller et ça c'est le moins cher, ça peut grimper jusqu'à 85 us dépendant des heures, des prix astronomiques. On comprend mieux pourquoi beaucoup de routard passe par la piste de l'Hydroelectrica.
Et la cerise sur le sundae, l'autobus qui montent les visiteurs au site du Machu Pichu, 20 minutes de transport ils demandent 40 sols dans un sens, ouf ce n'est pas donner quand tu sais qu'une collectivo de Ollantaytambo - Hydroelectrica pour 5 heures de route demande entre 20 et 30 sols, incroyable.
Donc soyez préparés à vous faire plumer, car comme on dit, ils ont le gros bout du bâton. Nous n'avons pas vu l'intérêt de passer une autre journée dans ce village qui n'a aucun respect pour les touristes. À notre retour du Machu Picchu, nous avons quitté dans l'après midi, contents d'avoir vu ce fabuleux site mais Agua Calientes nous a laissé un goût amer.